SchlafenEssen-Ritz César Ritz - Roi des hôteliers

Je me sentais à l’étroit sur mes terres, malgré les sommets qui me permettaient de voir loin. Toutefois, le calme et la sérénité des montagnes ont aiguisé mes sens et ma concentration. Le chevrier que j’étais s’est transformé en roi au contact du monde. Le fils de paysan est devenu un grand voyageur cosmopolite. Je me suis mis au service des puissants et de la belle société. J’ai réinventé l’hospitalité et le service hôtelier. Au bout d’une vie bien remplie je suis retourné pour le repos éternel dans la vallée qui m’a vu naître. Je suis César Ritz.

Il y a 150 ans, deux fils de la montagne ont quitté le Valais presque en même temps. Ils ont tous les deux marqué de manière durable l’hôtellerie et la gastronomie. L’un descendait d’une vallée latérale du Rhône, le val d’Hérens et s’appelait Joseph Favre (1849-1903). Ce grand cuisinier est à l’origine de   «l’Académie Culinaire de France ». Ses méritent sont en passe d’être redécouverts. L’autre jouit depuis longtemps d’une renommée mondiale. Il s’agit de César Ritz (1850-1918), On le disait «  Roi des hôteliers et hôtelier des rois ». Il est né à Niederwald, un village de la vallée de Conches.

LE «ROI DES HÔTELIERS et L'HÔTELIERS DES ROIS»

César Ritz, ancêtre de l’hôtellerie de luxe et fondateur des Hôtels Ritz-Carlton, a grandi à Niederwald. Il avait le don d’identifier et de mettre en pratique les éléments essentiels de l’accueil et de l’hospitalité. Sa philosophie et son savoir-faire ont retrouvé le chemin de son pays natal. Les restaurateurs et les hôteliers de Conches perpétuent aujourd’hui son héritage.

L’HÉRITAGE DE CÉSAR RITZ

A l’occasion du jubilé des 150 ans de César Ritz la région de Conches a mis sur pied de nombreuses actions inspirées de César Ritz. Suivant son esprit d’innovation les cuisiniers créatifs de Conches ont composé des plats et des menus « César Ritz » pour tous les goûts et toutes les occasions. Vous pourrez les déguster dans les établissements suivants:

  • Hotel Restaurant Drei Tannen, Niederwald
  • Hotel Restaurant Castle, Blitzingen
  • Hotel Restaurant Tenne, Gluringen
  • Hotel Restaurant Landhaus, Münster
  • Hotel Restaurant Croix d’Or et Poste, Münster

EN SAVOIR PLUS SUR CÉSAR RITZ

La tombe, la maison natale et le monument de César Ritz se trouvent à Niederwald. Il existe également un parcours César Ritz qui vous permet de découvrir à pied ou en raquette les environs du village de Niederwald. Il décline les différentes stations de la vie de l’hôtelier. Pour plus de détails consultez le site www.caesar-ritz.ch

E-Mail