Le train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka – naturellement au village de montagne de Conches

Je suis lourde, noire, bruyante et je ne passe pas inaperçu. J’ai failli finir à la casse, mais j’ai retrouvé une nouvelle vie. Je roule sur des rails solides, j’affronte tous les vents et emmène avec moi des enfants et des adultes qui retombent en enfance. Je vous fais oublier le temps qui passe. Je vous fais redécouvrir les Alpes et les cols alpins. Je vous dépose au pied des glaciers et des montagnes. Je vous montre un coin de la terre sans pareil. Veuillez monter. Je suis votre guide, votre locomotive!

Le village de montage de Conches est un paradis pour les amis des chemins de fer à vapeur. Je suis le train à vapeur le plus haut d’Europe car je circule entre Realp (1420 m d’altitude), Oberwald (1368 m d’altitude) et le col de la Furka que je traverse dans un tunnel sommital à 2120 m d’altitude. Environ 30000 passagers montent dans les compositions du DFB chaque été et chaque automne.

Regard en arrière

En 1982, mon aventure a failli mal se terminer. Il était question de démanteler les installations ferroviaires entre Oberwald et Realp. Une initiative privée m’a sauvé la vie. L’association du train à vapeur par la ligne sommitale, fondée en 1983 et qui compte aujourd’hui environ 8000 membres, a mobilisé ses bénévoles pour réaliser le sauvetage de la ligne. Mètre par mètre, ils ont rétablis les voies sur les 18 km du parcours ainsi que dans le tunnel sommital de 1,8 km situé à une altitude de 2160 m. Ses membres entretiennent et gèrent également le matériel roulant et en financent la plus grande partie des coûts. Ils ont réussi à mettre sur les rails le train à vapeur sur le tronçon entre Realp et le tunnel en 1992. En 2000 les locomotives à vapeur ont atteint Gletsch et, enfin, en 2010 Oberwald.

OFFRES ATTRACTIVES AVEC LA CARTE DE SÉJOUR

Nos vacanciers estimés bénéficient avec leur carte de séjour valable sur Billets de train à vapeur à deux reprises:

  • Réduction de 20% sur billets DFB
    Avec la carte d'hôte valides clients apprécient autour du chemin de fer à vapeur, un rabais de 20% sur le prix régulier. Le billet à prix réduit peut être obtenue qu'au Infoboutique DFB Oberwald, la gare DFB de Gletsch et la gare DFB Realp.
  • Aventure «Rottenschlucht»
    Le trajet en train nostalgie d'une demi-heure avec la lokomotive diesel peut être utilisé gratuitement avec une carte de séjour valable. L'aventure «Rottenschlucht» vous invite à un voyage amusant pour le règlement historique Gletsch avec de nombreux sites.
E-Mail