Le chemin de fer Matterhorn-Gotthard Bahn – une pièce maitresse du village de montagne de Conches

Je suis le moyen le plus sûr pour arriver au but. Cela depuis 100 ans. Au début je ne passais pas inaperçu, avec mes nuées de vapeur et mes chaudrons. Aujourd’hui j’avance lentement et doucement. Je traverse la vallée, je permets aux gens de se rencontrer, de découvrir les villages et les paysages. Je vous amène dans les autres cantons et au pied des glaciers. Montez dans le train, je suis votre locomotive.

Le chemin de fer Matterhorn Gotthard Bahn a imprimé sa marque à l’histoire récente de la vallée. Sans lui, tout eut sans soute été différent.

LE TRAIN POUR LE VILLAGE DE MONTAGNE

Le MGBahn relie Zermatt, Brigue, Andermatt, Disentis et Göschenen. C’est l’artère vitale du village de montagne de Conches. Non seulement parce qu’il traverse tous les villages de la haute vallée de Conches, mais parce qu’il permet d’atteindre les régions alpines voisines. Le réseau ouvert hiver comme été peut vous déposer directement au départ des pistes de fond, des sentiers de randonnée et des chemins cyclables. Loin d’être un simple moyen de transport, les trains du MGB sont une attraction touristique. Un voyage avec le mythique Glacier Express vous le prouvera facilement.

DONNÉES TECHNIQUES

Le chemin de fer est à voie étroite (la distance entre les rails mesure 1 mètre). Il a une longueur totale de 144 km. Il traverse 50 tunnels et galeries et passe par 126 ponts. Il comporte 13 secteurs à crémaillère qui totalisent 39,7 km et permettent de franchir des passages avec une pente de 17,9 %. (Gorges de Schöllenen). Le MGB compte environ 500 collaborateurs et collaboratrices et transporte plusieurs millions de passagers par an.

REPÈRES HISTORIQUES

Les travaux pour la ligne de chemin de fer Brigue-Sedrun ont débuté en 1911. L’inauguration du tronçon Brigue- Gletsch a eu lieu en 1914. Le conflit mondial et des problèmes de financement ont retardé la poursuite des travaux. Ce n’est qu’en 1926 que l’ensemble du tracé entre Brigue et Sedrun a pu être terminé par la Furka Oberalp Bahn (FO). Le Glacier Express circule depuis 1930 entre Zermatt et St. Moritz.

En 1941, à cause de la pénurie de charbon, toute la ligne a été électrifiée et le passage par le col de l’Oberalp a été aménagé pour le trafic hivernal pour des raisons avant tout militaires. Depuis le percement du tunnel de base sous la Furka, terminé en 1982, les trains circulent toute l’année sur l’ensemble du réseau. On en a profité pour instaurer un transport de véhicules automobiles par le tunnel.

En 2003 les compagnies du chemin de fer FO et du chemin de fer Brigue-Viège-Zermatt (BVZ) ont fusionné sous le nom de Matterhorn Gotthard Bahn (MGB). La nouvelle société est propriété de la Confédération suisse, des cantons et de BVZ Holding.

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