Erlebnis-Auf SchienenStrassen Dans le train à vapeur et sur les cols – route et rail au village de montagne de Conches

Je vous donne envie de découvrir le monde. Inlassablement à la recherche de nouveaux paysages. En paix avec vous-mêmes ou intrigué par les découvertes au coin de la rue. Je suis également votre besoin d’ailleurs, votre goût du voyage.

Pourquoi donc cette haute vallée de Conches au milieu des Alpes est- elle habitée depuis deux millénaires, voire plus ? C’est parce que ses cols ouvraient la voie du sud, parce que les forêts et la montagne attiraient les chasseurs. Les tribus celtes, romaines et alamanes empruntaient ces passages entre le nord et le sud. Les muletiers transportaient leurs marchandises dans les deux sens, approvisionnaient les marchés de Domodossola et s’y fournissaient en biens essentiels revendus dans toute la Suisse. On sait y accueillir les voyageurs, qu’ils arrivent en diligence, en train, en car postal ou en voiture.

LES CHEMINS DE FER DU VILLAGE DE MONTAGNE DE CONCHES

La compagnie de chemin de fer Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) et celle du train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka rappellent le riche passé ferroviaire de la Suisse. Dès 1911 le rail reliait les villages de la vallée de Conches entre eux et leur ouvrait les portes du monde. En 1930 on inaugura le Glacier Express. Puis on creusa sous la Furka le plus long tunnel de chemin de fer à voie étroite. La remise en service des trains à vapeur sur la ligne sommitale de la Furka est le fruit du travail de nombreux amis et bénévoles des chemins de fer. Elle passe par Gletsch et longe les glaciers du fond de la vallée.

LES COLS, CES ARTÈRES VITALES DU VILLAGE DE MONTAGNE DE CONCHES

Les passages par les montagnes entre le nord et le sud sont millénaires. A partir de 1850 les cols ont été aménagés pour les diligences puis pour le trafic automobile. Les ingénieurs n’avaient pas la tâche facile, mais le résultat est là : Les motards, les cyclistes et les amateurs d’excursions par les cols peuvent atteindre les différents cols de Conches et du massif du Gothard. Les cols du Nufenen, du Grimsel, du Gothard, de la Souste, et du Lucmanier vous attendent. En route !

E-Mail