Gletsch et le village de montagne de Conches – la culture rencontre la nature

Mon nom en dit long sur mon origine. C’est le glacier du Rhône qui m’a parrainé. Il y a 150 ans, sa langue était à 100 mètres de mes hôtels. Le climat et les temps ont changé. Mais je continue à faire honneur à ma longue tradition touristique et à mon rôle de pionnier. Le renouveau de mon train à vapeur me réjouit. Mon paysage glaciaire est protégé et vous pouvez le découvrir sur un sentier thématique. Bienvenue à Gletsch !

Gletsch se trouve au pied des deux cols, le Grimsel et la Furka. Depuis l'ouverture de la route du col de la Furka dans les années 1860, Gletsch est devenu une station de transit importante pour les diligence. Ici les touristes ont interrompu le voyage difficile de presque 14 heures entre Brig-Andermatt et Meiringen pour passer la nuit, pour se reposer et pour apprécier la vue du glacier. En 1914 c’est le premier train qui monte à Gletsch et en 1921 le premier car postal passe par la Furka. Depuis l'ouverture du tunnel de base Furka, les amateurs de chemin de fer ont toujours travaillé pour assurer l'ont fait les traces de la route de la Furka ne sont pas rompues. À l'été 2010, des trains à vapeur avec du matériel roulant restauré à partir Realp à Oberwald ont été rouvertes pour la firsttime. Aujourd'hui chaque été, le train à vapeur de la ligne sommitale de Furka empruntent 30 000 passagersentre Oberwald et Realp sur le trajet le plus haut d’Europe.

Gletsch est un important témoignage historique de l'industrie de l'hôtel suisse. Dès 1830, il y existait l’auberge Zeiter avec une douzaine de lits. La famille hôtelière Seiler l’a transformée entre 1850 et 1870 en Hôtel Glacier du Rhône. Avec la construction des routes carrossables par le col de la Furka (1865) et celui du Grimsel (1895) Gletsch a vécu son heure de gloire. 320 lits d’hôtel étaient pris d’assaut par la bonne société et la noblesse de l’Europe entière. On y arrivait en calèche et on dinait en tenue de soirée avec vue sur le glacier tout proche. La période de gloire a pris fin avec le début de la première guerre mondiale et la multiplication de la vitesse du trafic dans les années 1920: les wagons postaux et les chemins de fer ont rendu les séjours de longue durée à Gletsch inutiles. À la fin des années 1930, le nombre de lits d'hôtes offerts a diminué de plus de la moitié. La perte de la fonction de service, l'impossibilité d'une saison d'hiver et la retraite du glacier ont abouti à l'abandon de l'entreprise familiale Seiler en 1984. Depuis plus de 30 ans, l'hôtel est exploité par le canton du Valais.

Le canton du Valais, la commune du pays de haute Conches et la ligne sommitale de la Furka s'investissent pour Gletsch. Les trésors dans et autour de Gletsch sont enfin accessibles aux hôtes. Vous pouvez obtenir le descriptif des différentes attractions à l'InfoPoint.

POINTS D'INTÉRÊTS

Chapelle anglicane

Office religieux tous les samedis en quinze à 17h dans la chapelle anglicane.

Hôtel Glacier du Rhône

Tous les visiteurs sont les bienvenus dans l'hôtel historique Glacier du Rhône (construit entre 1830 et 1870). Il compte parmi les premiers hôtels de Suisse. Laissez-vous choyer dans la salle à manger ou sur la terrasse panoramique.

Lambrecht’sche Wettersäule (Colonne météorologique de Lambrecht)

La colonne météorologique de Lambrecht devant l'hôtel Glacier du Rhône a été érigée en 1903 et entièrement rénovée en 2012. Elle continue d’enregistrer avec précision les paramètres du climat.

Petites centrales hydrauliques

Petites centrales hydrauliques historiques (1899 et 1942). Démonstration sur demande à l'InfoPoint de Gletsch.

Exposition dans la
Dépendance 'Blaues Haus'

Paysage du glacier du Rhône et sa représentation à travers les âges.

Sentier nature Gletsch

Le sentier en boucle à travers la plaine alluviale du glacier permet d’observer en une demi-heure la végétation pionnière au pied du glacier, les moraines des différentes époques, la faune, les surfaces humides et les marais d’altitude.

Fromagerie d'alpage

N'oubliez pas à jetter un coup d'œil dans la fromagerie d'alpage traditionnelle.

AUDIO GUIDE TOUR

Découvrez une visite historique de Gletsch de près avec les audio-guides. Un circuit de 90 minutes pour apprendre l'histoire, la vie et les affaires dans cette importante station touristique et commercial du siècle dernier. L'unité de guide audio est disponible à l'InfoPoint Gletsch.
Location: CHF 3.00 / gratuit avec la carte de séjour

INFOPOINT GLETSCH

L'InfoPoint de Gletsch vous informe durant les mois d'été sur les points d'intérêt des régions touristiques avoisinantes et vous donne des informations sur l'agglomération de Gletsch ainsi que sur la Dampfbahn Furka-Bergstrecke AG. L'InfoPoint de Gletsch est ouvert pendant les jours ouvrés du train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka de 9h00 jusqu'à 17h00.
T +41 27 973 14 90

E-Mail